Retour

Bailleurs, comment financer votre bien locatif ?

Notre-Dame de Paris et la Seine

Même si vous disposez d’un capital, il peut être judicieux de financer au moins une partie de votre investissement locatif par un crédit car les intérêts peuvent être déductibles de vos revenus imposables, ce qui améliorera la rentabilité de votre investissement.

Cependant, emprunter vous engage sur le long terme et le loyer ne couvrira pas forcément l’échéance mensuelle de votre prêt. Mieux vaut donc adapter le type de crédit et sa durée à votre situation patrimoniale.

Les avantages du prêt amortissable

Il vous permet d’étaler la dépense dans le temps. Chaque mensualité de remboursement comporte une part de capital et une part d’intérêt, plus importante au début du prêt. Vous réduirez donc d’autant vos revenus imposables les premières années. Si des travaux sont nécessaires, vous pourrez demander à différer vos premiers remboursements jusqu’à l’encaissement des premiers loyers.

L’intérêt fiscal du Crédit in fine

Le crédit in fine vous permet de rembourser le capital en une seule fois, à la fin. Votre prêt est donc associé à un placement afin de disposer de la somme nécessaire à l’échéance. Chaque mois, tout au long du crédit, vous payez les intérêts calculés sur l’ensemble du capital et pourrez les déduire de vos revenus locatifs, une formule intéressante si vous disposez d’un patrimoine et de revenus importants.

Une durée en cohérence avec votre objectif d’investissement

Si vous comptez sur vos loyers comme complément de retraite, autant ne plus avoir de crédit à rembourser. Inversement, si vous avez l’intention de revendre votre bien à une date déterminée, mieux vaut en tenir compte dès le départ afin d’éviter les pénalités en cas de remboursement anticipé.